Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 5. La scolarité

Aller en bas 
AuteurMessage
L'ombre de Paris
L'ombre de Paris
Personnage non joueur
Occupations : Compte administratif et personnage non joueur
Personnage non joueur
5. La scolarité
Sam 9 Mai - 8:35 par L'ombre de Paris


La scolarité
Le fonctionnement des cursus

Le cursus que suivent les étudiants en magie francophones diffère assez sensiblement de celui que connaissent les élèves anglophones de Poudlard : à Beauxbâtons, la scolarité dure huit ans, pas sept, et le système des Maisons est inconnu. En lieu et place, jusqu’à la troisième année, les élèves suivent un enseignement commun de magie générale, qui leur permet de découvrir toutes les disciplines proposées ; ils sont répartis dans diverses classes et dortoirs sur la base d’un tirage au sort, mais cela n’engendre aucun esprit de compétition, car il n’y a nulle différence entre les élèves, et ces divisions sont purement administratives.

Les choses changent en 4ème année, avec l’obligation pour chaque élève de faire le choix de l’une des six spécialités proposées :

- Filière Hylomorphiste : métamorphose, alchimie, potions agissant sur la matière, médicamagie (guérison physique).

- Filière Illusionniste : enchantements, envoûtements, potions agissant sur les personnes, thaumaturgie (guérison de l'esprit).

- Filière Naturaliste : herbologie, Magizoologie, élémentalisme (contrôle des éléments naturels).

- Filière Prémonitationniste : Divination, Arithmancie, Célestomancie, Chronomancie, Xylomancie, Pyromancie

- Filière Classiciste : Histoire de la Magie, Astronomie, Etudes des Runes, Etude des langues Magiques.

- Filière Palladiste : brisage de sorts, contre-malédiction, magie d'autodéfense.

Une fois qu’ils ont choisi leur filière, les élèves sont répartis en de nouveaux dortoirs et suivent les cours propres à leur option, même si des cours généraux existent encore. C’est le moment où se développe un véritable esprit de compétition, chaque branche étant persuadée de former la future élite du Monde Magique.

En sixième année, les élèves passent le DEMON : Diplôme Etatique de Magie Organique Normale, qui sanctionne à la fois le tronc commun et le début de spécialisation. Les 7ème et 8ème années  ne sont pas obligatoires : théoriquement, un élève peut être lancé dans la vie adulte s’il a simplement passé son DEMON. Ces deux dernières années abandonnent tout enseignement général pour ne plus se consacrer qu’aux matières liées à chaque filière ; elles sont sanctionnées par le CHAMEAU, le Certificat Honorifique d’Aptitude à la Magie Excessivement Ardue et Utile.

Revenir en haut Aller en bas
 
5. La scolarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nebulus :: Prélude :: Pour commencer :: Contexte-
Sauter vers: